Evènements

Avril 2024
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5

 

 

Voir tous les évènements

La Négritude Vue Par Un Théologien Africain : Tradition Bimwenyienne : Hommage À Aimé Césaire

KALAMBA NSAPO
Édition : Menaibuc
ISBN :
Format du livre : 15 cm*21 cm
Poid : 0g
EAN : 9782353490721
Disponible
15,22€  

Quantité


Voici un livre d'hommage à Aimé Césaire qui donne l'occasion de revisiter la négritude. Dans la perspective de la tradition bimwenyienne, il apparaît que le `grand cri nègre' implique un retour qui débouchera sur un «renversement de modèles, une restructuration du cadre de référence, une renonciation à l'univers de `nos ancêtres les Gaulois' et de leurs dieux et génies tutélaires». 


Bien sûr, les ténors de la négritude ne sont pas allés «jusqu'au bout de ce processus de renversement de modèles et de la restructuration du cadre de référence propre». Mais la volonté de rédemption de leur entreprise - mise à part sa dimension aussitale et la malheureuse formulation senghorienne sur une raison hellène - garde sa valeur. 

L'hommage déférent rendu à Aimé Césaire nous autorise à attirer l'attention de tout le monde sur ce point. Il nous invite à revenir sur le concept du retour au pays natal de l'Afrique dans la perspective diopienne. Cheikh Anta Diop montre la nécessité pour l'Afrique d'un retour à l'Égypte ancienne dans tous les domaines : celui des sciences, de l'art, de la littérature, du droit, ... 

Loin d'être conçue comme un repli sur soi ou une simple délectation du passé, cette démarche lui permet de définir le cadre de réflexion approprié pour poser, en termes exacts, l'ensemble des problèmes culturels, éducatifs, politiques, économiques, scientifiques, techniques, industriels, etc., auxquels sont confrontés les Africains, aujourd'hui, et pour y apporter des solutions que l'histoire impose. 

La véritable renaissance de l'Afrique est à ce prix. Là se situe l'enjeu global et organique de la négritude longtemps réduite à sa dimension poétique et littéraire dans les écoles africaines et dans la diaspora.