Evènements

Mai 2024
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

 

 

Voir tous les évènements

MAIN BASSE SUR LA R.D. CONGO

GUY LAMBERT SANTIMI
Édition : Menaibuc
ISBN : 978-2-35349-282-4
Format du livre : 10*15
Poid : 800g
EAN :
Disponible
20,00€  

Quantité


CHRONIQUE D’UNE FAILLITE PROGRAMMÉE

 

Préface de

Marc Hubert DEPESTRE

PREFACE

 

Le 17 mai 1997, de nombreux congolais ont salué avec des cris de joie le départ sur la pointe de pieds du Maréchal Mobutu, qui aura régné pendant 32 ans à la tête de la RDC. Ce très long règne a été rendu possible par la dictature d’un parti unique, dont les caciques et autres inconditionnels lui ont assuré les pleins pouvoirs. Ainsi, les opposants au système monopartite régnant, n’avaient d’autre choix que de s’exiler ou de se soumettre.

Voilà pourquoi les congolais avaient-ils considéré l’arrivée de L.D. Kabila comme une

« Véritable libération ».

Ils pensaient pouvoir de nouveau exercer leurs droits civiques, recréer des groupes de réflexion, retrouver la liberté d’écrire, de penser, ou de critiquer dans les médias publics. Un nouvel espoir était permis à ce peuple longtemps meurtri et en quête d’un véritable meneur d’hommes. Celui-ci croyait-il, devrait combler le retard pris sur le chemin de développement. Mais le peuple allait déchanter. II se rendra vite compte que le libérateur lui-même avait besoin d’être libéré.

L.D. Kabila amènera lors de son expédition contre le pouvoir de Mobutu un conglomérat d’aventuriers armés et autres groupes d’intérêts hétéroclites, auxquels s’étaient joints des ramassis venus des pays voisins, avec un plan différent du sien.

Le coup de main qu’il aura sollicité se transformera peu à peu en un cauchemar, mieux à une sorte d’occupation camouflée.

Les tenants de la mondialisation, initiateurs de ce sinistre plan auront eu raison du Congo et des Congolais. Derrière celle-ci se sont dissimulés plusieurs pays soutenant dans l’ensemble plus de 85 multinationales toutes décidées de s’acharner comme des vautours sur ce pays nouvellement conquis par de nouveaux arrivants.

Aussitôt allaient apparaître les vrais commanditaires de toute la machination. Ils obligent

L. D. Kabila d’accepter la nouvelle donne qui s’imposait à lui, et à travailler avec eux sous leur direction. Son refus lui coûtera la vie.

Les Maîtres-Penseurs de cette conjuration ne se cachent plus. Ce sont des cosmocrates anglo-saxons, apôtres du néo-libéralisme et du capitalisme international.

Tandis que leurs exécutants sont des proxy, c’est-à-dire des alliés « occasionnels » de l’Afrique de l’Est, soudoyés moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes et des promesses de soutien et de protection à tous égards y compris à l’ONU, dont ils contrôlent le mécanisme. C’est là le drame.

Nous dans les Antilles, surtout en Guyanes et en Haïti, territoires où plusieurs revendiquent d'être d'origine du Royaume Kongo, nous ne pouvons pas comprendre comment des Africains peuvent encore aujourd'hui se laisser manipuler par des Pays tiers afin d’attaquer un autre Pays Africain pour des intérêts étrangers ? Pourquoi l’Union-Africaine ne peut-elle pas exclure des membres qui se laissent encore séduire par des « Blancs » plus de soixante ans après les indépendances, hypothéquant ainsi la souveraineté de tout un continent ? Jusques à quand l’Afrique grandira-t-elle ? On comprendra plus tard, que ces pays n’ont pas compris le combat d'Aimé Césaire, de Toussaint Louverture, de Patrice Lumumba, de Mehdi Ben Barka, ni de Nelson Mandela.

Malheureusement la conjuration se poursuivra avec quelques grosses pointures de l’Union-Européenne, lesquelles se mettront au service des groupes d’intérêts Anglo-saxons tels des vassaux du XVIème siècle devant leurs seigneurs.

Elles sortiront des écuries le Cheval de Troie longtemps choisi pour l’imposer aux Congolais par la force.

Ce sont notamment des forces étrangères présentes dans le pays, auxquelles seront associées les forces de l’EUFOR [1]  qui auront le « beau » rôle d'imposer un étranger au pouvoir à Kinshasa.

Quant à ces grosses pointures, elles attendent des promesses leurs faites d'occuper de hautes fonctions au niveau mondial. Enfin, la voie devient libre. Et le pays de KIMBANGU, le prophète visionnaire, est livré aux pilleurs, aux mercenaires et aux milices qui achèvent de paralyser toutes les institutions régaliennes existantes. Le but est atteint !

Tous ceux qui sont animés de patriotisme et qui tentent d’élever la voix disparaissent les uns après les autres. On dénombre de grands noms d’acteurs politiques, des officiers généraux de haut rang, de hauts cadres de l’administration publique.

A comparer avec l’ancienne dictature, celle en place est plus cruelle encore. Elle n’a peur ni des massacres de masse opérés dans les villes ou en campagne, ni de la monopolisation de la Banque Centrale et de toute la régie financière du pays.

L’Eglise Catholique qui se met en exergue avec les lettres des Evêques à la population espérant qu'elle se prenne en charge, connaîtra la perte des personnalités religieuses les plus en vue de la CENCO [2] ; notamment de Mgr Munziriwa de Bukavu, de Mgr Kataliko de Béni, et du Cardinal Frédéric Etsou, Primat du Congo.

Tous connaîtront une mort atroce dont on ne se permettrait même pas de donner à un malfaiteur.

Viennent ensuite les temps de pillage de minerais, du vol institutionnalisé du patrimoine national accompagné de déplacements forcés des populations dont aucun média étranger ne rend compte.

Ils n’ont rien vu ces médias et n’ont rien entendu. Même les diplomates accrédités dans le pays et pratiquement au courant de ce qui se passe, font mine de ne rien savoir.

Mais comment pouvaient-ils dénoncer leurs propres multinationales dont certains membres de leurs gouvernements sont de grands actionnaires ?

Impossible. On peut comprendre pourquoi dans de tels cas, I‘ONU se tait et devient plutôt inopérante. Au sein de cette Institution, ce sont de grandes puissances qui font la loi.

Les « Tiers-Etats » eux ne valent pas un penny.

Voilà pourquoi ils peuvent faire de la RDC une terre désormais occupée par le mondialisme sanguinaire et destructeur, dont les protagonistes se disent appartenir au « monde civilisé ». Pourtant des actes qu’ils posent relèvent plutôt du gangstérisme et du banditisme dignes du Far West.

On comprend aussi pourquoi l’auteur de ce livre peut s’insurger contre les organisations qui se sont tues pratiquement quand ce drame arrivait à son pays et à ses compatriotes.

II a donc enquêté à sa manière et suivi certains circuits des fonds et des minerais résultant des pillages systématiques de la RDC.

Des conclusions de ses recherches, qui s’appliquent à l’ensemble du Continent Africain doivent nous interpeler tous. Il s’agit notamment de ne plus jamais se laisser imposer un dirigeant à la tête du pays quelles que soient ses compétences.

Tout comme on ne doit plus jamais accepter de l’argent étranger pour organiser les élections dans nos pays, car cela implique des droits des regards malveillants sur ceux-ci ou des Feuilles de Route que I’on aime souvent nous imposer, pour servir leurs intérêts.

On pourrait à la limite, envisager d’emprunter des fonds pour les élections en Afrique même et surtout refuser la présence des observateurs occidentaux.

Nous devons tous en Afrique nous inspirer de la situation vécue par la RDC, car tous les pays sont susceptibles de la revivre. On ne peut jamais s’imaginer combien des forces obscures et néolibérales concoctent encore de nos jours des plans machiavéliques pour empêcher les Africains d’être réellement libres, indépendants et souverains. L’un de leurs inspirateurs du siècle dernier ne déclarait-il pas devant ses paires ce qui suit :

« Nous voulons une Afrique pour nous seuls
et sans les africains,

Nous voulons aussi nous emparer de toutes
les ressources,

Sans devoir nous préoccuper des africains » [3]

 

Plusieurs en Occident partagent encore aujourd'hui cette lugubre idéologie. C'est la nouvelle vision que les protagonistes de la mondialisation ont déjà planifié contre certains pays africains bien identifiés.

Aujourd'hui, la RDC se bat toute seule contre ses ennemis sans armes, puisque frappée d'embargo.

Seule la volonté de son peuple qui tient à vivre uni dans un pays non fractionné fait déjouer des manœuvres de tout bord concoctées par les puissances extérieures.

Il est temps, au vu de la situation actuelle, que les Africains se lèvent comme un seul homme pour barrer la route aux velléités de la recolonisation du continent.

Nous ferons tous œuvre utile en nous dressant contre les injustices faites contre l'Afrique. Cela doit commencer aujourd'hui et non demain.



[1] Forces de l'Union Européenne envoyée en RDC pour sécuriser les consultations électorales. Basées à Posdam (en Allemagne), elles ont été accusées d'imposer le candidat de l'Occident au pouvoir. Ces forces ont été commandées par le Général allemand Karlheinz Viereck.

[2] CENCO : Conférence Episcopale Nationale du Congo.

[3] Déclaration de John Voster. John Voster est un ancien Premier Ministre Sud-africain. Ses grands-parents ont immigré en Afrique du Sud vers la fin du XVIIIème siècle, en provenance de la Suisse et des Pays-Bas. Ils ont adhéré au parti des Boers, devenu plus tard le parti national dont l'idéologie principale était la politique de l'Apartheid fondée sur la ségrégation raciale.



Table des matières

PREFACE. 11

INTRODUCTION.. 19

1- Appel à un sursaut patriotique. 23

CHAPITRE I :
DE LA REFONDATION DE L'ETAT CONGOLAIS ET LA
QUESTION DE LEGITIMITE.
27

1- Problématique. 27

2- Origine des problèmes politiques. 29

3- DU CONTROLE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
    PUBLIQUES. 30

CHAPITRE II :
NI LIBRES, NI INDEPENDANTS, NI SOUVERAINS. 33

1- Nos dirigeants sont-ils naïfs ou victimes ?. 33

2- Quand les multinationales contournent nos lois. 37

3- De la Banque Centrale. 38

4- LES FRAUDES DANS LE CIRCUIT D’EXPORTATION.. 41

5- Liaisons Dangereuses. 46

CHAPITRE III :
QUAND LES DIRIGEANTS ONT LA  MEMOIRE COURTE. 49

1- LA LOI BAKAJIKA IGNOREE. 49

2- LE DEPEÇAGE DE LA GECAMINES. 50

3- QUAND LES DIRIGEANTS PERDENT LA MÉMOIRE
    DE L’HISTOIRE. 52

4- LA FAIBLESSE DE GESTION DE L'ETAT SELON LES
    INDICES DE L'ONU.. 54

5- INDICATEURS DE PAUVRETE. 58

CHAPITRE IV :
LA CHINE A LA CONQUETE DE L’AFRIQUE. 65

1- Pourquoi la Chine vient-elle en Afrique ?. 65

CHAPITRE V :
LE CONTRAT MINIER CHINE - RD. CONGO.. 95

1- BRADAGE DES MINERAIS ET CORRUPTION AU SOMMET
    DE L’ETAT. 95