Evènements

Mai 2024
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

 

 

Voir tous les évènements

L’ETHNOCULTURALITE (Ethnoparentalité ou Ethnofraternité)

HILAIRE CLAUDE ESSOH NGOME
Édition : Menaibuc
ISBN :
Format du livre : 14*20
Poid : 0g
EAN :
Disponible
18,00€  

Quantité


L’Afrique et le Monde Noirs se trouvent à une croisée des chemins où des choix décisifs doivent s’opérer par rapport au devenir du Peuple Noir et donc principalement de ladite Afrique.

Bien des solutions ont été proposées par des penseurs éminents que sont par exemple Senghor, Césaire, Garvey, Dubois,  KwameNkruma qui nous a fait rêver avec sa vision panafricaniste, Cheikh Anta Diop et Th. Obenga dont les idées ont incontestablement séduit la jeunesse dans leur pertinence et leur profondeur et plus proche de nous, Kotto Essome,  Asanté, Rachidi, Van Sertima, Mazama, Bilolo, Biyogo et beaucoup d’autres puisqu’on dénombre même des religieux comme Simon Kimbangu qui s’accrochent encore à la Bible (utilisée aussi parle Révérend  Pasteur Dr Martin Luther King dans le cadre de la lutte pour les Droits Civiques des Noirs aux Etats Unis d’Amérique). Des mouvements se sont créés et se créent encore de nos jours comme Afrocentricity pour ne citer que cet exemple.

Si la tendance actuelle semble être une dualité  qui se traduit par un recentrage sur l’Afrique et ses valeurs ancestrales d’une part, avec toutefois d’autre part un désir de se tourner vers une certaine forme de modernité, on note toutefois une certaine et relative hésitation quant au dosage de chacun des aspects.

Et beaucoup finissent par être convaincus, et c’est le cas d’Essoh Ngome, que les valeurs égypto-soudanaises gagneraient à être restaurées aujourd’hui purement et simplement pour le réveil de l’Afrique et de sa Diaspora.