Evènements

Avril 2024
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5

 

 

Voir tous les évènements

Pour le meilleur et pour le pire

 (1 avis)
Kenne Beauclair
Édition : Menaibuc
ISBN : 978-2-35349-267-1
Format du livre : 12.5*20
Poid : 0g
EAN :
Disponible
18,00€  

Quantité






dans la Collection dirigée par Jeanne Louise Djanga

PAROLES CAMEROUNAISES

La collection « Paroles Camerounaises » existe pour mettre en exergue la magie du terroir culturel Camerounais, avec un rendu littéraire le plus fidèle possible qui relève des œuvres de l'esprit en matière de littérature, en de formes romanesques et poétiques.

C'est une collection qui présente des avantages multiples par rapport au positionnement national et international, contribuant ainsi à donner un reflet dynamique, efficace et futuriste à la diversité culturelle d'un peuple prolifique dont la vision identitaire va au-delà même de son intellect et laisse transparaître une lueur d'espoir, à travers une parole vraie, donnée et offerte, rehaussée par un prisme lumineux jamais fugitif, ni réfractaire mais toujours désireux de dialogue et de débats d'idées. Car la littérature est le pont d'union, la passerelle incontournable entre « MOI » et « JE », « TOI » et « TU »...Cette antinomie alimente et restaure l'humain vers une quête perpétuelle de sa propre conception du miracle de la gestion de ses richesses intrinsèques.


Préface

 

Le mariage ! Cette institution naguère si "sûre" un contrat social qui lie deux êtres qui prétendent s'aimer jusqu'à ce que la mort les sépare et deux familles-témoins qui même à leur corps défendant acceptent l'union de leurs enfants. Quelle joie mais aussi quelles peines lorsque tout dégringole malgré les efforts des uns et des autres. La famille, les amis s'en mêlent pour "sauver les meubles" et parfois aussi pour attiser la flamme et les incompréhensions qui s'installent au fil du temps. Le décor est planté : Kenne Beauclair dans sa "plaidoirie" a écrit un livre simple et vrai, qui met en scène des personnages qui se ressemblent et qui s'assemblent autour d'un dogme universel : l'Amour. Celui de Lysa et de Kuige, dans toute l'innocence, la fragilité et la crédulité de leur jeunesse et de leur amour qui ne souffrent d'aucune contestation. Mais l'amour seul suffit-il dans une union ? Voire un dans mariage lorsque les problèmes d'argent, d'infidélité, les fréquentations hasardeuses s'incrustent dans le couple ? Le combat quotidien, à fleurets mouchetés parfois ne suffit-il plus à garantir la stabilité du couple ? Que nenni. Une fois la dot versée, le mariage célébré dignement avec les familles, le premier enfant venu, la réalité s'impose et impose son lot de désagréments. Comment résoudre les problèmes ? La femme peut-elle travailler sans que cela ne perturbe l'harmonie du couple ? La femme peut-elle demander de l'aide à la famille de son époux sans dévaloriser voire désacraliser l'aura de son époux ? Quelles attitudes la femme doit-elle adopter face aux multiples dérapages de son homme ? Comment la femme, culpabilisée depuis la nuit des temps assume-t-elle la pomme de discorde que la croyance veut bien lui attribuer ? Est-on en droit de penser que si l’Afrique va mal aujourd'hui c'est parce que la femme, passerelle incontournable de la vie va mal et que sa condition féminine est soumise à rude épreuve ? C'est une dualité sociétale entre modernité et traditions qui interpelle le politiquement correct et renvoie le lecteur à la source. Il n'est pas question ici et maintenant d'inventer le fil à couper le beurre de Karité mais de faire une introspection salvatrice, de prendre conscience du rôle de chacun dans la vie de la cité, de gérer les interactions et surtout de comprendre "pourquoi" pour mieux appréhender "comment." C'est un ouvrage palpitant, éprouvant, bouleversant de vérité qui se déroule dans cette Afrique en miniature qu'est le Cameroun, un pays qui à lui seul rassemble toutes les contradictions culturelles mais aussi des richesses insoupçonnées qui définissent un environnement atypique de mœurs, des us et coutumes qu'il est urgent de recadrer pour éviter les drames sociétaux qui sévissent quotidiennement. "Si le dehors est dur" comme le disent si malicieusement les camerounais, "Le dedans" devrait être le cocon qui rassure, apaise, Afin que le meilleur de l'auteur Beauclair prédomine et que son pire devienne le Rire...Pour toujours.

 

Jeanne Louise Djanga, Ecrivaine, conférencière des thématiques africaines, Auteure des vidéos de portraits de génies africains et des chroniques pimentées (Aperçus et pensées de la société africaine)

Ajouter un commentaire

commentaire (1)

Posté par Christophe KENGNE FOKOU - 21/12/2018 à 20:09:55
Etoiles
Je le sent bon et bien cet ouvrage, je voudrais bien en consommer