Evènements

Décembre 2017
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

 

Voir tous les évènements

Institut Aiks

http://doukaya.over-blog.com/2015/10/a-i-k-s-institut-africain-d-egyptologie-seminaire-special-d-egyptologie.html


MENAIBUC

Créée il y a maintenant une vingtaine d’années, l'association Menaibuc a pour vocation de valoriser les plumes panafricaines (Afrique & diaspora) qui souhaitent faire découvrir au grand public, le vrai visage du monde noir (histoire, sciences, civilisations, cultures).

Volontairement pragmatique et optimiste, l'association Menaibuc, œuvre pour promouvoir les Humanités Classiques Africaines à travers des auteurs aux parcours et origines variés (économistes, égyptologues, historiens, chercheurs, enseignants, sociologues, littéraires, etc.) qui lèguent aux jeunes générations une vision nouvelle du continent berceau de l’humanité.

Présente au Salon du Livre de Paris (Porte de Versailles) à la Foire de Paris (Porte de Versailles), au Salon du Livre Africain (hall de l’UNESCO) et organisatrice d’un Colloque International, un voyage en Egypte, l'association Menaibuc organise tout au long de l’année, diverses conférences sur l’histoire africaine et autres expositions.


EDILAC

EDILAC est la librairie, le diffuseur et le distributeur qui fait la promotion des ouvrages MENAIBUC. Véritable lieu de rencontres, la librairie EDILAC est l’endroit incontournable pour retrouver toutes les informations nécessaires sur les Humanités Classiques Africaines.


AFRICAMAAT

L’activité d’Africamaat se décline en Institut et site. L’Institut Africamaat a été́ créé́ en 2004 par Salomon Mezepo, René-Louis Etilé et Jean Philippe Omotunde pour promouvoir de façon dynamique, l’étude pédagogique des Humanités Classiques Africaines, dans le cadre des travaux historiographiques initiés par le professeur Cheikh Anta Diop.

La mission de l’Institut Africamaat est de vous permettre de découvrir la vraie richesse de l’histoire scientifique et culturelle panafricaine mais aussi de saisir les grands enjeux géopolitiques africains. Vous remerciant par avance de votre présence et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le site africamaat, qui regroupe des égyptologues chevronnés, des enseignants, des historiens et des chercheurs panafricains, a pour vocation de vulgariser la véritable histoire scientifique africaine (de la préhistoire à nos jours) et panafricaine en pointant du doigt la problématique de la falsification de l’histoire du continent noir, opérée par les nations européennes, pour le besoin des causes esclavagiste et coloniale.

Notre démarche vise donc essentiellement à démontrer qu’il est profondément arbitraire d’exclure systématiquement l’Afrique noire de l’historiographie universelle lorsqu’il est question des sciences (mathématiques, géométrie, architecture, astronomie...), des inventions (écriture et technicité de l’écriture, navigation, médecine, agriculture...), des réflexions humaines (philosophie, spiritualité...) et surtout, de la naissance de la civilisation (Nubie, Egypte).

Comme le rappelle la Déclaration Universelle des Droits de l’homme et du citoyen, article 26 : Toute personne a droit à l’éducation (...) L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine (...) Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux (...) pour le maintien de la paix.
Par conséquent, falsifier l’histoire africaine, revient à transgresser la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.

Notre axe de recherche reste fidèle à la ligne directrice tracée par le savant humaniste Cheikh Anta Diop, le fondateur de l’école africaine d’égyptologie, qui en s’appuyant fidèlement sur le testament des anciens (Grecs, Sémites, Africains...), l’amélioration des méthodes de datation et les résultats des fouilles archéologiques, à brillamment fait voler en éclat les thèses historiographiques fantaisistes soutenues par la majorité des chercheurs occidentaux relatives à l’origine de l’homme, au peuplement des continents sans oublier l’origine africaine des habitants de l’Egypte ancienne.