Vous êtes ici : Accueil » Ouvrages

Consultez la liste de vos achats

La Mission civilisatrice

Un livre de Baco Mambo Abdou

12 €




(JPEG)

« Je me souviens, toute la nuit, je n’avais pas fermé l’œil. Je pensais à ce compagnon d’infortune, qui avait laissé peut-être des enfants et des femmes dans son pays là-bas ; j’essayais de l’imaginer le jour où il les quittait alors qu’il savait qu’il ne les reverrait jamais plus ; dans quel état d’esprit il devait être ? Etait-il même d’accord de venir dans ce pays pour finalement y trouver la mort ? S’était-il engagé librement comme ils le prétendaient ? S’était-il porté volontaire pour échapper à quelque chose de pire que l’inconnu dans lequel il se lançait ? »

Avec cette nouvelle, Baco Mambo Abdou a voulu clairement rétablir la vérité sur ce qui se passait dans les plantations coloniales aux Comores, et dire sans accuser mais pour témoigner le climat raciste qui y régnait alors.

Aujourd’hui, certes, Mayotte fête sa départementalisation, mais il ne s’agit surtout pas de passer sous silence ce pan de l’histoire. Se dire les choses pour qu’on puisse se regarder droit dans les yeux ; c’est de cette manière que l’on pourra solder ce passé douloureux.C’est également ce à quoi, nous invite Baco. Bonne lecture.

Le Doctorat en Histoire Economique en poche, le Docteur BACO décide de rentrer définitivement au pays avec femme et enfant. Fortement influencé par les écrivains africains (Yambo Ouologuem, Camara Laye, Amadou Hampaté BA, Ahamadou Kourouma, etc.) et noirs américains (Richard Wright, Chester Himes, James Baldwin, etc.), BACO choisit le style engagé dans tous ses écrits et ses prises de parole en public.

Homme de culture, BACO est également un musicien confirmé, avec à son actif plusieurs albums CD avec son groupe MOBYSSA qu’il créa en 1993. En 2001, l’année où le groupe sortit l’excellent album « OUSSALAMA », et après une mémorable tournée à la Grande-Comores, BACO décida que le groupe ne se produira plus en public. En 2002, il met fin à sa carrière de musicien, pour se consacrer exclusivement à l’écriture.

ISBN : 978-2-35349-169-8

Prix : 12 euros

Dans la même rubrique
Pour commander cet article


Paiement sécurisé
Administration - Site sous SPIP, réalisé par AfriKDesign