|
Vous êtes ici : Accueil
» Ouvrages
Consultez la liste de vos achats
L’affaire des momies royales
Un livre de Aboubacry Moussa Lam
22.10 €
C’est Gaston Maspero qui a identifié une grande partie des momies royales égyptiennes trouvées dans la cachette de Deir el-Bahari, située dans la vallée des Rois, en Haute-Egypte. Voici l’important passage qu’il consacra à la momie de la reine Ahmès-nefertari dans son fameux livre, les momies royales de Deir el-Bahari :
"... On reconut qu’elle était emmaillotée avec soin, mais le cadavre fut à peine exposé à l’air qu’il tomba littéralement en putréfaction et se mit à suinter un pus noirâtre d’une puanteur insurpportable. On constata que c’était une femme d’âge mûr et de taille moyenne appartenant à la race blanche. Les bandelettes ne portaient aucune trace d’écriture. C’était probablement la momie de Nofritari."
Ce texte qui date de 1889 n’aurait peu-être pas attiré notre attention si, en 1904, c’est-à-dire quinze ans après Maspero, l’anthropologiste Ernest Chantre n’avait consacré à la momie de la même reine cet autre passage dans un livre portant sur les populations égyptiennes :
"La momie de cette reine qui fut la femme d’Ahmosis, le libérateur, et la mère d’Aménôthès 1er, était admirablement conservée ; la tête seule avait été dégagée de ses bandelettes. Nofertari a été embaumée avec le plus grand soin, et il ne semble pas que l’on ait employé le bitume pour cette opération. les traits de la physionomie sont peu altérés et montrent encore de la jeunesse. Elle paraît avoir environ trente cinq ans. la peau de son visage noircie par le temps, ne peut donner aucune indication sur son teint primitif qui - au dire des égyptologues - devait être brun, puisqu’on lui attribue une origine éthiopienne..."
Ces deux passages qui s’opposent comme le jour et la nuit présentent, dans sa nudité, "l’affaire" Ahmès-Nefertari et soulèvent nombre de questions : Ahmès-Nefertari était-elle noire ou blanche ? Qui de Maspero ou de Chantre a examiné la vraie momie de la reine ? A la suite de quelles tribulations une momie presque détruite en 1885 a-t-elle pu être examinée de nouveau quinze ans plus tard ? A-t-on tenté de falsifier les faits et pour quelles raisons ? ... Le présent essai, mené comme enquête par la force des choses, tente d’apporter des réponses à ces interrogations qui, d’une manière générale, concernent l’ensemble des momies royales de l’Egypte pharaonique.
Professeur titulaire au Département d’Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Aboubacry Moussa LAM poursuit ses recherches sur les relations entre l’Egypte ancienne et l’Afrique Noire, dans la voie ouverte depuis 1954 par Cheikh Anta Diop.
Dans la même rubrique
Pour commander cet article
Un livre de Aboubacry Moussa Lam
-
KONGO
Le 28-07-2006
|
> L’affaire des momies royales |
|
Je crois que les pharaones et pharaons étaint tous noirs à l’ ; exception bien sûr des blancs qui se sont imposés chez nous pour je ne sais trop quelle raison. Le très Honorable, M. Cheik Anta Diop, qui a consacré sa vie à prouver que le pharaon était noir... vous connaissez la suite : il a été tué. Détropmpez-vous, les pharaons sont noirs et non blancs. La bible dit du peuple égyptien, qu’ ils sont noirs. Pourquoi tant de versions de la part des archéologues.
|
-
DRAME AMADOU
Le 12-06-2005
|
> L’affaire des momies royales |
|
bjrs je suis en duel2 d’histoire à l’ucad , vous etes mon prof en 202B.Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre disponibilite a nous donner un aussi important sur l’origine des africains.je n’etais pas au courant de ce rubrique des questions sur les momies ro
yales ,c’est mes recherches sur Chantre E qui m’ont fait decouvrir ce site .
pourai-je avoir un resume de vos etudes sur les momiies royales
|
-
Dana
Le 17-05-2004
|
> L’affaire des momies royales |
|
bonjour à tous,
serait-il possible de connaître la signification et traduction du cartouche de Nefertari - d’avance je vous en remercie
Dana
|
-
NARMER1
Le 21-02-2004
|
> L’affaire des momies royales |
|
Bonjour
je suis un jeune français d’origine malienne ;n’ayant pas confiance en l’"ecole Française",je voudrais savoir s’il existe en Afrique des structures de niveau universitaire ou je peux suivre un programme d’egyptologie par correspondance.
Merci
|
|