Le 28 avril 2005

La femme dans la presse féminine africaine

La femme dans la presse féminine africaine

Tshilombo Bombo Mahina Gertrude

Edition L’Harmattan, 2003

ISBN 2-7475-4860-0

(JPEG)

Au-delà des théories et des analyses discursives appliquées à un support médiatique destiné à la femme africaine, le présent ouvrage met en exergue la problématique de l’identité culturelle du Noir. Il montre comment l’Autre manipule le peuple Noir par des mécanismes comme la séduction, la culpabilisation pour engranger de l’argent sur son dos.

Le livre mérite d’être lu pour plusieurs raisons parmi lesquelles :
-  Il éclaire sur le fonctionnement des discours médiatiques qui véhiculent des stéréotypes sur des individus et donc invite à réfléchir avant d’entrer en contacts avec les autres.
-  Il indique que les discours sont des pensées et reposent sur des stratégies.
-  Il montre que les stratégies mises en œuvre dans un discours cachent plusieurs énonciateurs.

L’ouvrage se divise en deux grandes parties. La première est didactique. Elle expose les théories et démarches méthodologiques en communication sociale. La seconde partie propose les résultats de notre recherche. Elle s’adresse à tous. Car, au-delà des résultats proprement dit, la question de l’identité culturelle ou mieux des identité des peuples noirs incite à la réflexion. Celle-ci porte essentiellement sur le regard que l’Autre porte sur moi et comment je vois cet Autre me voir.

Administration - Site sous SPIP, réalisé par AfriKDesign