Le 20 août 2011

Fermeture des locaux SIA/EDILAC/espace MENAIBUC : Communiqué officiel du 20 août 2011

Nous avons été surpris par un scellé inattendu et incompréhensible de nos locaux, de la part de notre bailleur Paris Habitat en date du 11 aout 2001.

Pour rappel, la SARL SIA est une société comme beaucoup d’autres en France. Nous rayonnons sur trois activités, l’imprimerie, l’édition et la libraire et accueillons aussi deux associations (Menaibuc et Africamaat) qui proposent à un large public, diverses activités autour d’une meilleure connaissance des Humanités Classiques Africaines.

Le 06 mars 2009, nous avons contracté un bail pour un montant de 25 000 euros, au 18 rue Armand Carrel, 75019 Paris au sein de Paris Habitat, organisme de location de locaux commerciaux à Paris. Chose particulière, les locaux étaient initialement inexploitables car les vieilles machines et le mobilier divers du précédent locataire étaient encore sur place et l’installation électrique n’était pas aux normes.

A la signature du bail, Paris Habitat nous avait assuré, en sa qualité de bailleur responsable et propriétaire des locaux, une mise aux normes et une jouissance légitime de ceux-ci dans des délais relativement brefs.

Cependant, sept mois après la signature du dit bail, les travaux de nettoyage et de mise aux normes de l’électricité n’avaient toujours pas été entamés et par conséquent, nous ne pouvions pas démarrer comme prévu, notre activité. En effet, nos machines ne pouvaient pas fonctionner, notre installation était beaucoup trop retardée et donc la réussite de notre projet économique était mise à mal.

Constatant alors le manque de réactivité de Paris Habitat, nous avons finalement décidé à notre charge, de vider, d’aménager et de mettre aux normes les locaux. Évidemment, ce retard d’installation amplifié par le coût de la nouvelle installation électrique a englouti nos économies. Inévitablement, nous avons souffert de quelques retards de loyer mais avons bénéficié d’un règlement mensualisé des arriérés jusqu’en novembre 2011.

Notre avocat nous ayant conseillé de solder la créance avant le terme, ce qui a été fait le mois dernier, notre établissement ne doit plus aujourd’hui, un centime d’euros à Paris Habitat.

Cependant, nous avons été soudainement placée dans l’obligation de cesser nos activités suite à une décision prise par l’un des gestionnaires de Paris Habitat le mercredi 10 août au soir (conformément aux éléments révélés par l’Huissier), de faire procéder à la fermeture, à l’expulsion et à la mise sous séquestre de notre établissement, le jeudi 11 août au matin.

Cette situation nous plonge dans l’incapacité de travailler (production et diffusion de livres, dédicaces, conférence et toute autre forme de rencontre dans nos espaces), d’avoir accès à nos courriers ou de traiter nos commandes. Nos moyens de communication (téléphone, fax, internet) sont désormais inaccessibles occasionnant de nombreuses difficultés pour nos fournisseurs et notre clientèle.

Nous avons engagé différentes démarches pour rétablir les conditions normales de travail :
-  contacts avec la mairie du 19ème arrondissement de Paris,
-  contacts avec notre bailleur Paris Habitat,
-  contacts avec différents élus locaux et responsables politiques

Parallèlement à ces démarches, notre conseil juridique est également saisi du dossier pour rétablir nos droits

En dépit de ce contexte difficile, en lieu et la place de la diversion, nous continuons à privilégier l’accès à la connaissance, tout en maintenant la mobilisation.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous manifestent leur soutien depuis Kamita, l’Europe, les Caraïbes etc. Pour celles et ceux qui nous accompagnent , soutiennent notre projet ou nous rejoignent aujourd’hui, nous vous invitons à :
-  nous retrouver tous symboliquement le samedi et le dimanche dès 12h devant notre imprimerie SIA/librairie EDILAC/(18 rue Armand Carrel Paris 19 Métro Laumière ou Jaurès)
-  poursuivre le cycle des universités d’été initié lors du colloque International Menaibuc 2011 pour les dates du 13/14, 20/21, 27/28 aout (au lieu des 10 euros prévus initialement, la partiticipation aux frais est exceptionnellement libre)
-  communiquer auprès des élus,responsables politiques et généralement toute personne sensible à notre situation
-  vous connecter sur les sites Africamaat.com et Menaibuc.com pour suivre l’état d’avancement de nos démarches
-  acheter massivement et sans modération nos productions, seules sources de revenus pour faire face aux défis à relever

Paris le 20 aout 2011, l’équipe MENAIBUC/AFRICAMAAT/EDILAC/SIA

Administration - Site sous SPIP, réalisé par AfriKDesign